Bien que la pensée positive soit bonne, Malika est également d’avis qu’il est normal de penser à des choses comme la mort et la récidive.
Transcription
Ceux qui nous harcèlent avec la pensée positive, c’est ce que je… Moi c’est ce qui me déplaît un peu plus, c’est quand ils commencent à… Les gens commencent à dire « Non, mais il faut penser positif, il faut être positif! ». Mais non! Mais non! C’est bien beau de le dire parce qu’on est de l’autre côté de la barrière, mais quand on le vit réellement, c’est normal de penser à la mort, c’est normal de penser à la récidive, c’est normal de dire : « Que j’en ai marre d’avoir ces moments de colère, ces moments de déprime! » Il ne faut pas encore en rajouter en culpabilisant la personne. « Non, il faut que tu sois… Non, il faut que tu sois positif. »
Oui, la… comment ils disent, la moitié de la guérison… 50 % de la guérison, c’est le moral. On peut être déprimée et pessimiste, et guérir! Et optimiste, on fait tout et c’est ça! Donc il n’y a rien! Il n’y a pas une règle générale, tout est… À chacun son cancer, à chacun sa réponse, à chacun ses sentiments, à chacun… Puis regarde comment il est… Il ne faut pas essayer de mettre tout le monde dans le même moule, et de dire « Non, il faut être positif. »
Plus de contenu
- Chirurgie de reconstruction – MalikaMalika voulait décider plus tard d'avoir ou non une reconstruction afin de se concentrer sur sa survie pour le moment.
- Messages pour les autres – MalikaBien que la pensée positive soit bonne, Malika est également d’avis qu’il est normal de penser à des choses comme la mort et la récidive.
- Relations avec les professionnels de la santé – MalikaFÀ la suite de sa mammographie, Malika a demandé une deuxième opinion parce qu’elle n’avait pas confiance dans les résultats. À ce moment, le cancer a été décelé.
- Stratégies d’adaptation – MalikaMalika rappelle aux amis et aux membres de la famille que d’exhorter constamment une femme atteinte de cancer du sein à avoir une attitude positive pourrait être peu constructif.
- Perspectives du parcours de soins – MalikaIncapable d'attendre, Malika a décidé de payer pour les tests en s'adressant au secteur privé.
- Comprendre le diagnostic – MalikaMalika a vécu un moment difficile lorsqu'elle a appris son diagnostic parce qu'elle venait tout juste de perdre sa mère des suites d'un cancer du sein à un stade avancé.
- Examen et diagnostic – MalikaMalika a décidé de demander une deuxième opinion. Elle ne se sentait pas prête à accepter les premiers résultats.